23/01/2016                 36 e    assemblée  générale

Découvrez en photos le parcours 2015

marche du 11 novembre 2015

L’organisation, le 11 novembre de chaque année, du Grand Prix de la Voie Sacrée entre Verdun et Bar-le-Duc (environ 60 km) permet aux participants de cette marche de pouvoir s’associer au maintien du souvenir de l’armistice de la Grande Guerre au travers de l’effort physique. Idem pour la marche du souvenir de la Voie de la Liberté entre Verdun et Sainte-Menehould (environ 50 km) organisée le 8 mai, date de la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté organise aussi deux manifestations au centre du champ de la bataille de Verdun. La première, qui relie Verdun à Vaux a lieu tous les ans en juin. Ce Prix du Champ de Bataille permet aux marcheurs de réaliser un parcours d’environ 40 km à travers la forêt domaniale de Verdun, en passant par la tranchée des baïonnettes, l'Ossuaire de Douaumont, le village détruit de Fleury, le Mémorial et la chapelle de Vaux. La deuxième se tient en septembre sous la forme d’une marche populaire internationale. Cette marche en famille sur les chemins forestiers banalisés permet de (re)découvrir le champ de bataille de Verdun et de s’associer au souvenir des combattants de la bataille de Verdun. Trois distances sont proposées : 5, 10 et 20 km.

mardi  10 novembre  2015

partage de la flamme sacrée

Le Comité de la Voie Sacrée mobilisera les jeunes d’une cinquantaine de communes pour leur transmettre la Flamme Sacrée et leur permettre de la ramener dans leur mairie. Cette Flamme du souvenir sera destinée à être déposée, lors des cérémonies du 11 novembre, devant les monuments aux morts des différentes communes participantes.

Programme :

- 10h-18h : Opération philatélique de la Défenseau Monument à la Victoire de Verdun

Les bénéfices seront adressés à la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre.

- 11h30 : Arrivée de la flamme sacrée au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

- 18h30 : Ravivage et partage de la flamme au monument à la Victoire.

La musique de l’arme blindée cavalerie sera présente. Une aubage peut être proposée en ville.