LE CENTENAIRE DE LA FLAMME DU SOUVENIR

 

Le 11 novembre 1923, à 18 heures, André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, allumait pour la première fois la Flamme du souvenir. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte. Ce 11 novembre 2023, nous célébrons ses 100 ans. 

Dans le transfert de la flamme de cette année 2023 de Paris à Verdun, le Comité a eu le souhait de commémorer le centième anniversaire de la Flamme en rendant hommage à André Maginot à Revigny sur Ornain mais aussi le 60ème anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite (O.N.M.) en rendant hommage au Général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.  

La flamme sacrée passera aussi à Colombey

Créée en 1980, l’association Le Comité de la Voie sacrée et de la Voie de la liberté organise chaque année, du 30 octobre au 1er novembre, le Relais de la flamme sacrée entre Paris et Verdun, afin de perpétuer le souvenir de tous les soldats morts pour la France. Cette année, la flamme passe par la Haute-Marne, notamment Colombey et Saint-Dizier.

La flamme, prélevée sous l’Arc de Triomphe par des anciens combattants de Verdun, est ramenée au monument aux morts de Verdun via des relais pédestres assurés par des athlètes de l’Association sportive du ministère de l’Intérieur et des jeunes de Verdun. Cette année, du fait de l’anniversaire de la création de l’Ordre national du Mérite (ONM) par le général de Gaulle en 1963, le parcours habituel du relais de la flamme est modifié et passera par Colombey.

Ainsi, mardi 31 octobre, dès 10 h, une cérémonie aura lieu devant le monument aux morts de la commune historique, puis sur l’esplanade de la Croix de Lorraine. Le parcours reprendra à 13 h et traversera les communes de Blaise, Bouzancourt, Cirey-sur-Blaise, Arnancourt, Doulevant-le-Château, Dommartin-le-Saint-Père, Dommartin-le-Franc, Rachecourt-Suzémont, Vaux-sur-Blaise, Wassy et Attancourt. A son arrivée à 17 h 20, à Saint-Dizier, dernière commune du département à être traversée, une autre cérémonie aura lieu. La flamme sacrée arrivera à Verdun, le 1er novembre, à 18 h 30.